Ce type de chauffage à eau chaude (généralement par radiateurs, ou par planchers chauffants) est régulièrement utilisé pour le chauffage des maisons individuelles.
L’énergie peut être différente pour ce mode de chauffage, soit au gaz; au fioul, au bois, ou avec une pompe à chaleur (eau/eau ou air/eau) ou autres…
Pour les radiateurs (bitubes ou monotube) on privilégiera une installation munies de robinets thermostatiques, et thermostat d’ambiance avec réduit de nuit, période de vacances et antigel.
Il convient aussi, de prévoir la mise en place de tés ou coudes de réglage aux sorties des radiateurs (installations bitubes), afin de pouvoir régler les débits par radiateur (meilleur répartition entre les pièces à chauffer) et de pouvoir isoler les radiateurs sans vidanger toute l’installation.
Il faut aussi, discerner les différents type de fonctionnement et les matériaux utilisés. Les anciennes installations étaient généralement avec des canalisations en acier et radiateurs en fonte ou en acier. Les très anciennes étaient avec un fonctionnement en thermosiphon (sans pompes) et radiateurs en fonte.
Ce système ancien fonctionne sur la différence de densité de l’eau suivant la température de celle-ci. Pour que ce système fonctionne, les diamètres de canalisation doivent être importants (surtout au départ de la chaudière), et l’eau à une température relativement élevé pour enclencher le thermosiphon Ce système est maintenant dépassé, et n’est plus installé dans les réalisations relativement récentes.
Dans ces deux configurations, avec canalisations en acier, on remarque généralement au bout de quelques années, un embouage de l’installation, provoqué par l’oxydation des canalisations. Ce phénomène est accentué, si l’installation possède un système d’expansion à l’air libre ou si des appoints d’eau sont trop fréquents.
Les installations les plus récentes, sont réalisées en cuivre ou en matériaux composites.
Les radiateurs sont généralement en acier sur ces installations.
A noter, des radiateurs de type panneau (généralement plus esthétiques), on l’inconvénient d’avoir plus de perte de charge (résistance au passage de l’eau). Il convient de vérifier si la pompe est bien adaptée et de s’assurer que l’installation pourra être équilibrée (réglages différents des tés ou coudes de réglage)
Votre espace pub personnalisé sur ce site
» particuliers » Le chauffage à eau chaude
« Les pompes ou circulateurs (mon avis) Le solaire thermique »