Les mitigeurs - Le coin énergie
mitigeurs

Les mitigeurs

Les mitigeurs sont des appareils destinés à mélanger l’eau chaude et l’eau froide, afin d’obtenir une température de sous-tirage souhaitée.

Lors du choix du mitigeur, il convient de privilégier des appareils avec clapets anti-retour incorporés. Il est aussi nécessaire de se renseigner sur la pression du réseau d’eau froide (l’eau chaude étant généralement égale ou légèrement inférieure), afin de prendre un matériel compatible avec cette pression.

En réseaux collectifs, la distribution de l’eau chaude sanitaire peut être fortement perturbée, en cas de défectuosité de mitigeurs. L’eau froide passe dans l’eau chaude à partir de l’appartement où est localisé le défaut. Suivant le débit de réinjection, une ou plusieurs colonnes peuvent être perturbée (manque de température et/ou tirages d’eau importants avant d’avoir de l’eau chaude)

De manière générale en copropriété, pour prévenir ces anomalies, il convient de faire installer des clapets anti-retour aux entrées des appartements.

A noter, en cas de réinjections par mitigeurs, (si des compteurs d’eau sont installés), le compteur d’eau chaude tournera à l’envers (décompte) et celui d’eau froide aura une consommation excessive.

Si l’installation dispose d’un traitement sur l’eau chaude sanitaire (ECS), de type filmogène et/ou adoucisseur, il est aussi à noter que ces réinjections d’eau non traitées dans le circuit perturbe l’efficacité des traitements.

Aussi, en cas de réinjections par mitigeurs, lorsque l’installation comporte un suivi ou un engagement sur les consommations d’énergie, la quantité de réchauffage de l’eau est faussée, et modifie la part restante pour le chauffage.

 

 

Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

« »