Les chaudières assurent la production de chaleur. Plusieurs type de générateurs sont sur le marché (ci-dessous, les types généralement les plus rencontrés en production de chaleur, plus particulièrement en copropriété).
Chaudières fonte à foyers en dépression:
Ce sont des chaudières par éléments en fonte, qui sont généralement très anciennes, robustes et peu ou pas isolées. Utilisées sur les installations, petites et moyennes. Les pertes sont importantes, par émission (peu ou pas de calorifugeage) et par balayage d’air à l’arrêt (foyer de taille importante, manque d’étanchéité et dépression au conduit de fumées). Le rendement de ces chaudières est faible, voir inférieur à la réglementation (voir les rendements nécessaires en fonction des puissances installées). Il convient d’étudier le remplacement de ce type de matériel, car lorsque l’on établie un bilan comparatif avec une chaudière de nouvelle génération, on peut généralement observer qu’elles sont assez vite amorties (voir très vite lors des conversions d’énergie fioul/gaz).
Chaudières fonte classique (foyers pression):
Ce sont des chaudières par éléments en fonte, classiques et de conception relativement moderne. Utilisées sur les installations, petites et moyennes. Ces chaudières sont plus fragiles que les anciennes chaudières en fonte. Il convient de faire attention aux températures de retour (fonctionnement de la pompe de recyclage à vérifier régulièrement), et à la qualité de l’eau. Les boues se déposant généralement dans les chaudières, risquent de provoquer une rupture d’élément (fuite et arrêt de la chaudière).
Chaudières acier classique (foyers pression, deux parcours):
Ce sont des chaudières monobloc, de conception ancienne.Utilisées sur les installations, moyennes et importantes. Ce type de chaudière généralement à tubes de fumée, ne représente pas un optimum. Ce système est dépassé techniquement. Les problèmes de percement sur les tubes ou les façades, peuvent généralement être réparés.
Chaudières acier classique (foyers pression, trois parcours):
Ce sont des chaudières monobloc, de conception relativement évoluée.Utilisées sur les installations, moyennes et importantes. Ce type de chaudière comporte une surface d’échange importante. Les problèmes de percement sur les tubes ou les façades, peuvent généralement être réparés.
Chaudières à condensation:
Ce sont des chaudières monobloc, de conception évoluée. Ces chaudières ont généralement des surfaces d’échange importantes et un faible volume d’eau. Il convient donc d’être très vigilant sur la qualité de l’eau, et de protéger la chaudière avec un volume de décantation sur le retour (pot à boues).
Les condenseurs (appareil additif externe):
Ce sont des appareils qui s’adaptent en sortie de chaudières, soit en série sur une chaudière, soit en dérivation sur plusieurs chaudières. A surveiller tout particulièrement la bonne irrigation de ces appareils (rendement de l’installation).
Votre espace pub personnalisé sur ce site
» technique » Les chaudières
« Le solaire thermique Les robinets thermostatiques (mon avis) »