pompe chauffage

Les pompes ou circulateurs

Plusieurs familles existent pour les pompes ou circulateurs (ci-dessous les plus rencontrés dans les circuits de chauffage).

 

Les circulateurs à rotor noyé:

Ce sont des appareils qui sont généralement utilisés pour les petites et moyennes installations. Ils sont compacts et relativement facile à remplacer. Sur les groupes jumelés, les blocs moteurs et roues peuvent être (dans la plupart des cas) remplacés individuellement.

 

Les pompes « in-line » en deux parties (pompe et moteur):

Elles sont généralement utilisées pour les moyennes installations. Elles sont compactes mais relativement lourdes, et leurs manutention peut être difficile (suivant la taille et l’implantation) pour les remplacement. Sur les groupes jumelés, les blocs moteurs et roues peuvent être (dans la plupart des cas) remplacés individuellement. Sur ces installations avec beaucoup de logement, il convient d’approvisionner une bride pleine et son joint pour les mises en réparation ou les fuites de garnitures mécaniques (étanchéité sur l’arbre de pompe).

 

Les pompes sur socle en trois parties (pompe, moteur et socle):

Elles sont généralement utilisées pour les installations importantes. Elles sont encombrantes et lourdes, et leurs manutention peut être difficile (suivant la taille et l’implantation) pour les remplacements. Sur ces types de groupes les blocs moteurs ou les blocs pompes peuvent être (dans la plupart des cas) remplacés indépendamment. Ces pompes doivent impérativement être mise en service par un professionnel, qui contrôlera le bon alignement de la pompe et du moteur. Si ces éléments sont mal réglés, l’accouplement s’usera prématurément, ce qui générera des cognements. Ceux-ci se transmettant dans l’installation, génèrent des nuisances sonores plus ou moins importantes suivant le degrés de jeu à l’accouplement.

 

Commentaires commun à ces appareils:

Pour vérifier le fonctionnement de ces appareils, il est nécessaire de mettre en place un système de contrôle de la pression différentiel, avec un manomètre pouvant alternativement (sur commande manuelle) prendre la pression à l’aspiration (en amont) et au refoulement (en aval). Cet écart de pression projeté sur la courbe de caractéristique de la pompe, donnera le débit au moment du contrôle.

A noter, avec l’amélioration des performances obligatoire des matériels électriques, les moteurs ou ensembles de pompes ou circulateurs sont remplacés par des moteurs à vitesse variable.

Il est important de privilégier du matériel avec capteurs de pression intégrés pour mieux adapter la pompe aux caractéristiques du réseau, notamment lorsque le réseau est à charges variables (avec robinets thermostatiques par exemple).

Le réglage doit être relativement précis et doit être effectué en prenant comme point de début de réglage les caractéristiques relevés avant la dépose de l’ancienne pompe.

 

 

Mon avis
Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

« »