convecteurs

Le chauffage par convecteurs à eau

Le chauffage par convecteurs à eau, a été régulièrement utilisé. Deux principes d’irrigation ont généralement été adoptés, soit en série (en copropriété notamment), soit en parallèle sur colonnes (comme pour la plupart des systèmes par radiateurs). Ce type d’installation à un volume d’eau beaucoup plus faible qu’avec des radiateurs.

En série, les convecteurs ne peuvent être isolés (car toute la colonne serait privée de chauffage). Ce système a été mis en place, car peu coûteux et peu encombrant. Néanmoins, ce système est contraignant et inconfortable à cause de l’impossibilité d’équilibrer correctement l’installation, et les températures du fluide chauffant relativement élevées en plein hiver (pertes de réseaux accrus).

Aussi, afin de fonctionner, ce système nécessite une eau relativement chaude, même en demi-saison, ce qui génère relativement souvent un inconfort (souvent par surchauffe) et des irrégularités de températures. En conclusion, ce système est peu performant et sur-consommateur en énergie.

 

En parallèle, les convecteurs peuvent être isolés, et géré comme une installation avec radiateur. Comme pour le système en série, les températures du fluide chauffant sont sensiblement les même, et présentes les mêmes inconvénients, sauf pour l’équilibrage et l’isolation des appareils, qui est rendu possible. En conclusion, ce système est aussi peu performant et sur-consommateur en énergie.

 

Commentaires commun aux deux types de fonctionnement: Afin de maintenir les performances initiales des convecteurs (en dehors des éventuelles problèmes de puissance, d’embouage ou de répartition) de ce type d’appareil, il convient d’effectuer régulièrement (et au minimum une fois par an) un dépoussiérage des ailettes, et de ne pas empêcher le mouvement de convection (coffrage, rideaux et divers meubles…).

 

 

Mon avis

Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

« »