chauffage par radiateur

Le chauffage par radiateurs

Il convient tout d’abord de noter que lorsque ce type de chauffage est en place, qu’il y a deux familles de « radiateurs » d’installés la plupart du temps dans les copropriétés existantes.

 

Les radiateurs en fonte:

Ce sont des radiateurs qui sont pratiquement inusables, en tout cas, ayant une durée de vie bien supérieure aux autres éléments de l’installation.

Avec comme fluide caloporteur l’eau, la température véhiculée est en générale plus basse (donc plus économique) que d’autre installations classiques avec des radiateurs aciers.

Les installations avec ce type d’équipement ont un volume d’eau plus important qu’avec des radiateurs aciers.

A noter, on rencontre encore quelques installations avec des radiateurs en fonte et avec de la vapeur basse pression en circulation. Ces installations sont énergivores et se régulent très difficilement.

 

Les radiateurs en acier:

Ce sont des radiateurs qui sont nettement plus fragiles que les radiateurs en fonte. Leurs durée de vie est dépendante de la conduite de l’installation, et en particulier, de la qualité de l’eau.

La température de l’eau véhiculée est en générale supérieure à celle des radiateurs en fonte sauf pour les installations calculées en « basse température » (peu fréquentes dans la majorité des copropriétés ).

Les installations avec ce type d’équipement ont un volume d’eau plus faible qu’avec des radiateurs en fonte.

A noter, qu’il convient de veiller tout particulièrement à la pression de service des radiateurs lors des remplacements (surtout sur les copropriétés relativement haute, plus de 10 niveaux).

 

Commentaires commun aux deux types de radiateurs:

Afin d’optimiser le fonctionnement et la répartition du fluide chauffant (équilibrage), il est souhaitable d’équiper les radiateurs de tés ou coudes de réglage. Cet équipement permet de limiter le débit du radiateur en fonction de sa puissance et accessoirement de l’isoler.

Pour limiter la température ambiante et améliorer les performances de l’installation, la mise en place de robinets thermostatiques s’avère judicieuse. A veiller à la qualité de l’appareillage mis en place et au type de bulbe (privilégier les bulbes « gaz » pour leur meilleur temps de réponse).

 

Les tablettes et caches radiateurs:

En complément d’information, il convient de signaler les pertes de rendement des radiateurs, causées par des compléments de décoration, notamment les tablettes et caches radiateurs.

Lorsqu’une tablette est installée sur un radiateur, il est indispensable de laisser une hauteur d’au moins 10 cm au dessus du radiateur, afin de ne pas couper le mouvement de convection (circulation) de l’air réchauffé. Sur le même principe, avec un cache radiateur, il convient de laisser des ouvertures suffisantes en partie haute et basse et de ne pas coller le plateau sur le haut du radiateur.

Avec ces éléments, la mise en place de robinets thermostatiques classique est proscrite. Il conviendra d’installer des têtes thermostatiques à bulbes externes.

 

Mon avis

Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

«

»