Les contrats

Le contrat de maintenance est un élément très important. Un contrat adapté permettra un équilibre entre la consommation d’énergie, le confort et la pérennité de l’installation.
Plusieurs types de contrats sont pratiqués. Le contrat minimum de type P2 ou PF (entretien), est incomplet maintenant pour réaliser et imposer un engagement sur les consommations de la part de l’entreprise.

Il y a deux familles de contrat avec engagement sur les consommations d’énergie :
Le contrat sans fourniture de l’énergie (type PFI, Prestation Forfaitaire Intéressement) et les contrat avec fourniture de l’énergie, ou nous retiendrons plus particulièrement le type MTI (Marché Température Intéressement) et MCI (Marché Comptage Intéressement).
Ces contrats sont généralement associés à une clause de Garantie Totale ou P3 (forfait incluant le remplacement du matériel défectueux). Ce type de prestation implique généralement d’avoir une durée de contrat plus longue (souvent aux alentours des 8 années). A noter, il est important que cette prestation soit assortie d’une clause de transparence.

Quelques éléments clefs d’un contrat avec engagement sur les consommations:
Le « NB » désigne la base de consommation pour une rigueur climatique exprimée en DJU (Degré jour unifié, valeur de « froid » pour une année moyenne et en fonction de la situation géographique) pour un nombre de jour de chauffage.
A noter, ce « NB » doit être rationnel et correspondre à la consommation moyenne de l’installation sur plusieurs années.
Il est aussi impératif, que le contrat soit évolutif, avec adaptation du « NB » suivant des travaux d’améliorations techniques ou bâti (isolations…).

Le NC est la consommation réelle, et le N’B la consommation théorique pour la même rigueur climatique que le NC.  Pour connaitre le ratio de l’installation, on compare le NC au N’B.

 Le « q » ECS (coefficient de réchauffage de l’eau chaude sanitaire). Celui-ci doit surtout être le plus cohérent possible, car cela modifie directement le rendement calculé du chauffage. (ce qui peut fausser le résultat du calcul d’intéressement).

Renseignements complémentaires utiles:
Des travaux peuvent être associés à un nouveau contrat, ceux-ci sont quelquefois financés par l’entreprise. Cette prestation se nomme P4, et doit comporter un tableau d’amortissement et les conditions pour une éventuelle résiliation anticipée.

Ces travaux doivent avoir un objectif de réduction des consommations et donc de la valeur « NB »

 

Mon avis

Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

« »