La régulation

La régulation est un appareil primordial pour le bon fonctionnement de l’installation. Cet organe assure la proportionnalité entre la température extérieure et la température dans les canalisations (loi de chauffage).

Il faut veiller tout particulièrement à vérifier que la température ambiante soit relativement égale entre les demi-saisons et le plein hiver.

Les anciennes régulation sont en générale robuste, mais peu précise, Les réglages sont grossiers (à environ 2 ou 3 degrés prêt) et surtout ils manquent de paramètres d’optimisations, tel que des coupures par températures extérieures clémentes (fonctions « ECO »), de réglages de temps de réponses…

 

Lorsqu’une installation est conduite avec ces anciens régulateurs, il y a généralement une tendance à une surconsommation. Il convient de remplacer ces régulateurs par des régulateurs de génération moderne, et bien adapté à la régulation de chauffage. Il faut essayer d’éviter, les régulateurs borgne (sans contrôle visuel local), et les appareils/ou groupes d’appareil trop compliqués techniquement et inadaptés pour les configurations simples des circuits de chauffage.

On considère que ce type de remplacement est généralement très vite amorti en regard du montant de l’investissement par rapport aux économies prévisibles.

 

Un autre élément très important dans le système de régulation, la vanne trois voies motorisée (vanne mélangeuse):
On rencontre généralement deux types de vannes mélangeuses, les vannes à secteurs et les vannes à sièges.

 

Les vannes à secteur:

Ce sont des vannes motorisées, commandée par la régulation. Ce type de vanne est fonctionnel, mais pas étanche à la fermeture (plus ou moins suivant les modèles). Lors de travaux de remplacement ou d’amélioration, il convient de remplacer cet élément par une vanne à siège (ou soupape).

 

Les vannes à siège:

Ce sont des vannes motorisées, commandée par la régulation. Ce type de vanne est fonctionnel et étanche à la fermeture (étanchéité à vérifier régulièrement, maintenance). Afin de garantir un bon fonctionnement du chauffage et éviter les pompages (fluctuations de la températures régulée), il est important que cette vanne soit correctement dimensionnée (généralement d’un ou deux diamètres en moins que le diamètre des canalisations).

 

Mon avis

Votre espace pub personnalisé sur ce site

Les commentaires sont fermés.

« »