L’eau chaude sanitaire collective (ECS) produite par échange ou réchauffage depuis une chaufferie ou sous station. Le réchauffage par ballon(s) électrique sera traité par un autre chapitre.
Il y a plusieurs type de production d’eau chaude sanitaire:
La production par accumulation.
Cette production d’eau chaude sanitaire est effectuée avec un ou plusieurs ballons de stockage. Le temps de réchauffage est généralement assez long.
Les avantages de ce type de production sont que les appels de puissance lors du réchauffage, sont relativement faibles. Ce qui ne perturbe pas beaucoup la production (mise en régime et engagement de chaudières). Une réserve importante d’eau est disponible en cas de panne ou de demande importante sur le chauffage (passage du régime de nuit en régime de jour par exemple).
A noter en inconvénient, que ce type de production est plus sensible aux développements bactériens.
Il convient de vidanger au minimum annuellement le(s) ballon(s) et d’effectuer un nettoyage et désinfection de l’enveloppe interne.
La surface chaude du volume d’eau étant importante, il convient de mettre en place un calorifugeage de bonne qualité.
La production instantanée.
Ce type de production d’eau chaude sanitaire est effectuée généralement avec des préparateurs à plaques. Le temps de réchauffage est immédiat (instantané).
Les avantages de ce type de production sont que l’encombrement est nettement plus réduit qu’avec des ballons et qu’il n’y a pas de stockage important d’eau, propice au développement bactérien.
Un inconvénient important de ce type de production, est que les appels de puissance lors du réchauffage, sont très rapides et importants. Ce qui peut perturber la production (mise en régime violent et engagements intempestif des chaudières). Un cas de panne ou de problème sur la production, il n’y a pas de réserve de fonctionnement, l’eau devient froide immédiatement.
La production semi-instantanée.
Ce type de production d’eau chaude sanitaire est maintenant très répandu. Il combine un échangeur instantané et un volume d’eau (ballon) qui est appelé « tampon ». Ce système intermédiaire, allie les avantages des deux systèmes évoqués ci-dessus. La capacité tampon permet de limiter les appels de puissance, et le volume de stockage est généralement beaucoup moins important qu’en accumulation.
Il convient néanmoins, au même titre qu’en accumulation, de vidanger, au minimum annuellement le ballon tampon et d’effectuer un nettoyage et désinfection de l’enveloppe interne.
La production instantané sur volume tampon primaire.
Ce type de production d’eau chaude sanitaire commence a être régulièrement mis en place . Il combine un échangeur instantané et un volume d’eau important en partie primaire (ballon). Ce système est généralement relativement performant. Comme le semi-instantané, cette production allie les avantages des deux systèmes évoqués plus haut. La capacité tampon primaire permet de limiter de manière importante les appels de puissance, et le volume de stockage n’est pas sujet aux risques de développement bactérien.
A noter pour l’ensemble de ces productions, qu’avec une installation en acier galvanisé, il est souhaitable afin de pérenniser l’installation, de mettre en place un traitement d’eau, qui protègera les canalisations de l’ensemble du réseau. Ce type de traitement s’appelle « filmogène », et fonctionne avec l’injection régulière d’un produit dans le réseau lors des tirages d’eau. (une mise en conformité est nécessaire avec des manchettes témoins, des capacités de dégazage et de décantation…).
Votre espace pub personnalisé sur ce site
» technique » L’eau chaude sanitaire collective
« Les contrats (mon avis) L’eau chaude sanitaire collective (mon avis) »